© 2017 Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône created with Wix.com

  • Facebook

Culture de Paix

et Non Violence

Anne Morelli, Raphaël Porteilla, Jade Loucif et Clément Barthélémy
Programme
2016

2016 fut pour nous l'ouverture de ce cycle de conférences sur la culture de paix. Nous avons donc voulu aborder le premier sujet ayant trait à la paix : la guerre et la paix, traitées sous l'angle de la non-violence.

Nos conférenciers étaient :

- Anne Morelli, Professeure de Critique Historique à l'Université Libre de Bruxelles. Elle nous éclaira sur le sujet de la propagande de guerre.

- Raphël Porteilla, Maître de conférence en sciences politiques à l'Université de Bourgogne. Il nous fit découvrir de son côté l'action non violente

- Jade Loucif et Clément Bathélémy membres de l'association Ican France abordèrent le thème du désarment nucléaire en lien avec le traité international de désarmement nucléaire qui était en préparation.

Photos: étudiants EJCAM / Dessins: Colombe de Pablo Picasso

 
ANNE MORELLI

Anne Morelli est une historienne belge, spécialisée dans la critique de l’histoire.
Docteure en histoire, elle est professeure à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) où elle enseigne la critique historique, les contacts de culture, l’histoire des religions et la didactique de l’histoire. Elle est également directrice du Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) et fait partie du Centre d'études nord-américaines - Canada, Etats-Unis, Mexique - (CENA).

Elle est l'auteure de nombreux livres dont le fameux "Principes élémentaires de la propagande de guerre" et participe régulièrement à des émissions en Belgique sur ses thèmes de prédilections: la laïcité, les migrants italiens, les femmes ou la propagande de guerre.

 
RAPHAEL PORTEILLA

Raphaël Porteilla est Maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Bourgogne et chercheur au CREDESPO (Centre de Recherche En Droit Et Science Politique).
Ses thématiques de recherche portent sur:

  • La démocratie et les identités

  • Les institutions politiques comparées

  • Le droit constitutionnel français et étrangers (Afrique)

  • Les peuples autochtones et mondialisation

  • La mondialisation et l'environnement

  • La paix dans les relations internationales

  • L'éducation à la culture de Paix

  • Les conflits internationaux notamment le conflit Israël-Palestine

Il est l'auteur d'ouvrages sur l'Afrique du Sud et la Palestine et est membre du Comité Scientifique de l'Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix de Paris.

 
JADE LOUCIF et CLEMENT BARTHELEMY

Jade Loucif et Clément Barthélèmy sont tous les deux membres de l'association Ican France. Ils ont participé aux nombreuses campagnes pour la création d'un traité d'interdiction des armes nucléaires et sont donc très au fait des conséquences humanitaires et environnementales de telles armes.  Leur travail au sein d'Ican a abouti en 2017 au vote par l'ONU du traité d'interdiction des armes nucléaires. L'association Ican, dont Ican France est la branche française, a d'ailleurs reçu le prix Nobel de la Paix pour ce travail en 2017.

 

Vidéos et Journal...

Afin d'avoir une idée de l'ambiance et de la teneur des "6 heures pour la paix 2016", de petites vidéos ont été réalisées par les étudiants de l'EJCAM (Ecole de Journalisme d'Aix-Marseille) à la suite des conférences : vidéos des conférenciers, vidéos du public...

Une édition spéciale de 'InfoPaix 13", le journal du Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône, a également été réalisé par eux...

Un grand merci à Lisa, Olfa, Antonin, Florian et Romain pour leur travail !

Les impressions du public...

Numéro spécial InfoPaix 13

"6 heures pour la paix 2016"

Les conférenciers expliquent...

 

Ressources...

  • Alternative non-violente, Revue et site dédié à la non-violence                                                     

  • IcanFrance, site internet de l'association Ican, prix Noble de la paix en 2017

  • "Propagande de guerre, propagande de paix" Film de Béatrice Pignède 2004