© 2017 Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône created with Wix.com

  • Facebook

Culture de Paix

et Démocratie

Stéphanie Dechézelles et
Raphaël Porteilla
Le Programme
2017

2017 a été l'occasion de poursuivre le cycle de conférences sur la culture de paix entamé en 2016. Nous avons souhaité aborder comme deuxième sujet un thème au combien d'actualité: la Démocratie.

Nos conférenciers étaient :

- Stéphanie Dechézelles, Maître de conférences en sciences politiques à Siences Po Aix. Elle nous éclaira sur le sujet du conflit dans la démocratie.

- Raphël Porteilla, Maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Bourgogne. Il aborda de son côté les apport de la culture de la paix et de la non violence à la démocratie.

Photos: étudiants EJCAM / Dessins: Childéric Bézia

 
STEPHANIE DECHEZELLES

  Stéphanie est Maîtresse de Conférences en sciences politiques à Science Po Aix. Elle est chercheure au CHERPA (EA 4261), Institut d’Étude Politique d’Aix-en-Provence et chercheure associée au LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie).

  Ses thématiques de recherche portent, entre autre, sur la sociologie de l'engagement et du militantisme, et la politisation des pratiques ordinaires.

​  Elle participe à la direction ou à la rédaction d'articles dans de nombreuses revues et est l'auteure d'ouvrages.

Dernier Ouvrage:

Voix de la rue, voie des urnes. Mouvements sociaux et partis politiques

  Stéphanie Dechézelles, Simon Luck, Rennes, Presses Universitaires de Rennes,

  Coll. « Res Publica », 2011.

 
RAPHAEL PORTEILLA

  Raphaël Porteilla est Maître de Conférences en sciences politiques à l'Université de Bourgogne depuis 2003. Il participe également à des enseignements à l'Université Birzeit (Palestine) et à l'Université Mohamed 1er (Oujda-Maroc).

  Il est chercheur au CREDESPO (Centre de Recherche En Droit Et Science Politique) et fait partie du réseau d'expert du GIPTA (Groupe International de travail pour les Peuple Autochtones). Ses domaines de recherche sont nombreux parmi lesquels on peut citer: La paix dans les relations internationales, l'éducation à la Culture de Paix.

  Il collabore à la revue "Recherches internationales" et est l'auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs sur l'Afrique du Sud et la Palestine.

Dernier Ouvrage:

Afrique du Sud : 20 ans de démocratie contrastée

  Raphaël Porteilla, Judith Hayem, Marianne Séverin, Pierre-Paul Dika Elokan

  L'Harmattan, 2016, Études africaines.

 

Vidéos et Journal...

Ambiance et teneur des "6 heures pour la paix 2017", au travers des conférences filmées par les étudiants de l'EJCAM (Ecole de Journalisme d'Aix-Marseille).

L'édition spéciale de 'InfoPaix 13", le journal du Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône, également réalisé les étudiants de l'EJCAM vous donnera un aperçu du sujet...

Un grand merci à Charlotte, Déborah, Jules, Manon, Sarah et Sihem pour leur travail !

Conférence de Stéphanie Dechézelles

Conférence de Raphaël Porteilla

Numéro spécial InfoPaix 13

"6 heures pour la paix 2017"

 

Ressources...

  • Revue Norois, numéro n°238-239, 2016, Environnement, Aménagement, Société, intitulé "Conflits de lieux, lieux de conflits", Stéphanie Dechézelles et Maurice Olive