© 2017 Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône created with Wix.com

  • Facebook

1

 

Le 30 novembre de 13h30 à 19h30:

Culture de la paix et égalité femmes-hommes

Grand Amphithéâtre du campus universitaire de Saint-Charles, Marseille

Avec...

Cette année, c'est le thème de l'égalité femmes-hommes qui est abordé. Notre première conférencière, Dominique Epiphane nous parlera des disparités sexuées socialement construites au travers des ségrégations scolaires et professionnelles, tandis que Marc Calvini-Lefebvre, notre second conférencier, abordera les questions du féminisme face à la guerre et la paix.

La table ronde qui conclura la journée sera l'occasion de poursuivre les débats et les questions. Nos deux conférenciers y seront rejoint par Isabelle Koch et engageront un dialogue avec le public.

Programme 2019

 

14h00 - 14h45:
Ségrégations scolaires et professionnelles : des disparités sexuées socialement construites
Par Dominique Epiphane, Sociologue au CEREQ Marseille
14h45 - 15h30:
Echange - Débat


Pause café, discussion libre


16h00 - 16h45:
Mourir pour des idées genrées ? Guerre et paix au Royaume-Uni, 1914-1918
Par Marc Calvini-Lefebvre, Maître de conférences en histoire à Aix Marseille Université (AMU)
16h45 - 17h30:
Echange - Débat


Pause café, discussion libre


18h00 - 19h30:
Table ronde autour de l'égalité femmes-hommes avec la participation de Dominique Epiphane, Marc Calvvini-Lefebvre et Isabelle Koch, Maîtresse de conférences en philosophie - AMU - Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304)

Affiche2019_6hPourPaix-EJCAM.jpg
Programme
  • Facebook
Suivez-nous :
 
Dominique Epiphane

  Dominique, sociologue, est ingénieure de recherche au Céreq (Centre d'étude et de recherches sur le qualifications) où elle travaille au département des Entrées et Evolution dans la Vie Active (DEEAV).

  Elle est spécialiste des inégalités femmes-hommes et ses thématiques de recherche portent, entre autre,  sur la ségrégation scolaire et professionnelle ainsi que les discriminations à l'embauche.

​  Elle est membre du Conseil scientifique du Céreq, membre du Conseil Scientifique des « Rencontres Jeunes et Sociétés » et responsable du « Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur » (GTES).

Dernier Ouvrage:

Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes...

  Thomas Couppié et Dominique Epiphane, Bref du CEREQ, N°373, 2019

 

 
Marc Calvini-Lefebvre

  Marc Calvini-Lefebvre est un historien du féminisme qui s'est spécialisé dans la pensée politique féministe depuis les années 1850, en particulier dans les arguments féministes concernant la relation des femmes et des hommes à la guerre, la paix et la citoyenneté. Sa principale source pour cette enquête est la presse périodique féministe du Mouvement des femmes en Grande-Bretagne.

Il participe au groupe Genre, résistance et innovations sociales dans l’espace euro-méditerranéen en situation de crise(s) - GECRIS. Il est secrétaire adjoint de la Société des Anglicistes sur le Genre et les Femmes (SAGEF) et fondateur du History of Feminism Network.

Dernier Ouvrage:

Women in Britain since 1900: evolution, revolution or 'Plus ça change...' ?

  Marc Calvini-Lefebvre, Laura Schwartz, French Journal of British Studies (Revue française de civilisation britannique) XXIII-1, 2018.

 
Isabelle Koch

  Isabelle Koch est maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université (AMU) et chercheuse au Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304). Son domaine de recherche porte entre autre sur l'antiquité tardive et les rapports entre hellénisme et christianisme. Elle a également publié un article sur les femmes philosophes dans l'antiquité et leur place dans la philosophie et la société (voir quelques références).

Elle est membre élue du Comité de la Recherche de la Faculté ALLSH depuis 2016 et directrice du Master mention Philosophie dʼAMU 2013-2018 . Elle a fait parti de nombreux groupes de traduction.

Dernier Ouvrage:

La causalité humaine, Sur le De fato d’Alexandre d’Aphrodise

  Isabelle Koch, éditions Garnier classiques, Col. Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 39, 2019.

 

Quelques références...

  • Colloque du Collège de France sur les sciences cognitive et l'éducation: "Les stéréotypes de genre" par Pasqual Huguet, invité par Stanislas Dehaene (à partir 19'25 pour les stéréotypes liés au sexe)

 

Infos pratiques...

Les 6 heures pour la paix auront lieu le samedi 30 novembre 2019. Elles se dérouleront sur le campus de Saint-Charles d'Aix-Marseille Université. ATTENTION les "6 heures pour la Paix, égalité femmes-hommes" se dérouleront dans le Grand Amphi et non plus dans l’amphithéâtre Sciences Naturelles. L’accueil se fait dès 13h30 et la première conférence débute à 14h00. Les conférences durent 45 minutes et sont suivies de 45 minutes de discussion afin de laisser au public le temps de s'exprimer. Des pauses-café permettent de continuer les échanges librement entre deux conférences (voir programme).

Le campus universitaire de Saint-Charles est juste à côté de la gare SNCF et de la gare routière. Il est desservi par les métros 1 et 2 et les bus 52 et 82S.

Campus universitaire de Saint-Charles

3 place Victor Hugo

13331 Marseille

Grand

Amphithéâtre