© 2017 Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône created with Wix.com

  • Facebook

3

La culture de la paix en 8 points...

Aux origines de la Culture de la Paix et de Non Violence

  1. Renforcer l'éducation à la culture de paix
  2. Promouvoir le développement durable
  3. Promouvoir les droits humains
  4. Assurer l'égalité hommes-femmes
  5. Favoriser la participation démocratique
  6. Faire progresser la tolérance et la solidarité
  7. Soutenir la libre circulation des connaissances et de l'information
  8. Promouvoir la paix et le désarmement

La culture de la Paix et de non-violence est un concept qui a pris vie avec l'ONU. En 1999, l'ONU adopte la "Déclaration et le Programme d’action sur une Culture de la paix", avec la résolution 53/243. L'UNESCO, en tant qu'organe de l'ONU dédié à l'éducation, la science et la culture, s'est emparé de cette résolution et s'est engagé dans un programme de promotion de la Culture de la paix et de la non-violence.

Cette résolution mets en avant 8 points de réflexion et d'action sur lesquels travailler afin d'aboutir à une Culture de la paix et de Non-Violence.

Ainsi, dans les "6 heures pour la paix" nous nous proposons de réfléchir sur ces 8 points, d'en discuter et de voir comment les imaginer.

Les 8 points de la Culture de la Paix et Non Violence

1 - L'éducation

Il s'agit d'éduquer les personnes à la culture de paix, d'apprendre aux individus ce qu'est la culture de paix mais aussi de travailler plus généralement sur l'éducation.

2 - Le développement durable

Le développement durable est en fait un point multiple qui vise à un développement pérenne de l'humanité. Il entend ainsi tout autant le développement durable social, économique que bien sûr écologique. Afin que le développement de la société puisse être durable, autrement dit perdurer dans le temps, ce sont ces trois points qui doivent être réfléchis et mis en action.

3 - Droit Humains

Il s'agit de promouvoir les droits humains, de réfléchir à leur portée et à ce qu'ils impliquent.

4 - Égalité hommes- femmes

C'est le travail qui doit assurer l'égalité entre hommes et femmes, mais il s'agit également de discuter sur ce qu'est cette égalité et de faire émerger une vraie égalité hommes-femmes, dans un contexte plutôt de régression en la matière.

5 - Démocratie

 L'objectif est de favoriser la participation démocratique et donc de s'interroger sur ce qu'est la démocratie, quel rôle elle joue dans la paix et quelle forme elle peut prendre.

6 - Tolérance et solidarité

 Comment ancrer ces valeurs au sein de l'humanité et quelles sont justement leur intérêt pour une société de paix sont autant d'actions et de questions auxquelles ce point essaye de répondre

7 - Libre circulation des connaissances et de l'information

 L'information et la connaissance sont plus que jamais au centre de nos sociétés. Comment assurer leur circulation, la plus libre et la plus neutre possible, comment diffuser la connaissances sont autant de questions que ce point se propose de mettre en action.

8 - Paix et désarmement

 La guerre et les conflits armés sont le fruit de l'armement militaire. La paix par opposition passe par le désarmement et la sécurité au delà des armes.